Nicolas Mareau - Photographie

Mon materiel et mon flux de travail sous Ubuntu

Voici mon flux de travail pour gérer mes photos. Etant exclusivement sous Linux/Ubuntu, je vous présente ici les différents outils que j'utilise.

Prise de vues

Pour la prise de vue mon matériel est principalement constitué de:


Canon 6D, 16-35 f4, 24-104 f4, 70-300 f4, 100 f2,8 macro

Lors d'une séance de prise de vues je shoote en JPEG+RAW, Le JPEG me sert parfois de référence et il m'arrive aussi lors du trie de ne conserver que la version JPEG en souvenir et d'effacer la version RAW si je sais que je ne passerai pas de temps à la développer.

Lors de voyage ou de randonnées j'aime bien avoir un GPS logger pour enregistrer ma trace au format GPX. Pendant longtemps j'ai eu un GT-600 de Mobile-action. Il était petit, avait une autonomie remarquable (plus de 24h) et pouvait enregister 262 000 points ! Aujourd'hui j'utilise un Columbus V990: il a aussi une excellente autonomie et peut enregister les traces sur une carte micro-sd, donc autant dire un nombre de points quasi illimité...

Mes sacs

Pour transporter mon matériel j'ai 3 sacs de tailles différentes:


Sac Lowepro, Vanguard Sedona, F-Stop Loka UL

Nommage des photos

Sous ubuntu, j'insère ma carte SD dans le lecteur et je recopie les photos (.JPG et .CR2) dans le répertoire de destination.
J'ai ensuite un petit script perl qui renomme les photos et les raw sous la forme:

2017-11-12_16-31-32.jpg
2017-11-12_16-31-32.cr2

Pour le script j'utilise bien évidement la lib très pratique Image::ExifTool.
Les raw (*.cr2) sont ensuite rangés dans un sous-répertoire ./raw

Cette étape de renommage pour aussi être faite avec XnViewMP qui le fait très bien. j'utilise mon petit outil car c'est plus rapide.

Géolocalisation des photos

Soit mes photos ont déjà les coordonnées GPS gràce à mon appareil (Canon 6D) soit je fait la correspondance automatique via un ficher gpx ou je renseigne ces coordonnées via l'outil Carte de darktable.
D'une façon générale j'essaie d'avoir systématiquement les informations GPS dans mes photos. Je me dis que cela peut toujours servir pour retrouver des photos.

Gestion des Meta-données IPTC/XMP et des étiquettes

Pour renseigner les champs IPTC & XMP (Titre et légende principalement) sur un lot de photos j'utilise XnViewMP. C'est lui qui le fait le mieux et le plus simplement.

Par contre pour renseigner les étiquettes et la notation des photos j'utilise Digikam, de même pour faire des recherches.

Visualiation et diaporama

Pour visualiser les photos je préfère XnViewMP. Pour trier mes photos j'aime bien avoir des vignettes assez grandes. Dans XnViewMP on peut mettre la taille que l'on veut, alors que dans DigiKam la taille est limitée et je la trouve trop petite.
Dans XnViewMP on peut aussi configurer très simplement les labels que l'on veut voir afficher sous les vignettes ou pendant un diaporama. Personnellement j'aime bien voir le titre et la légende de la photo, mais également les réglages de base (vitesse, ouverture, ISO et focale). Dans Digikam c'est plus limité.

Développement des photos - Traitement des fichiers RAW

Pendant près de 3 ans (2011-2014) j'ai utilisé Rawtherapee. Mais depuis début 2015 j'utilise maintenant darktable.

darktable est un outil très très puissant. L'un des arguments qui m'a fait utiliser cet outil est la puissance des retouches locales et la possibilité de multiplier les instances d'un module. En effet chaque module peut être utilisé sur tellle ou telle partie de l'image ou sur tel ou tel paramètre de l'image.

J'ai bien essayé Lightroom quelques temps, mais basculer sous windows pour un developement c'est un peu lourd. Et franchement, maintenant darktable n'a rien à envier à Lightroom. Et puis le meilleur outils c'est celui qu'on maîtrise et qui correspond à ses objectifs. En plus depuis la nouvelle politique d'Adobe (fin 2017) relative à la nouvelle tarification exclusive par abonnement, je me dis que j'ai fais le bon choix.

Les principales fonctionallités de darktable que j'utilise sont:


darktable

Pour apprendre à utiliser darktable, je ne peux que vous recommander de regarder les vidéos de la chaine YouTube Carafife. darktable est également disponible sous windows depuis fin 2017. Autant dire qu'avec le support de Windows et la politique commerciale d'Adobe beaucoup de photographes amateurs ont commencé à montrer leur intéret pour darktable.
Le site www.darktable.fr est aussi maintenant une très bonne référence et la communauté francophone darktable est très active.

Retouche

Pour la retouche de photo j'utilise Gimp. Les principales retouches que je fait aujourd'hui sont:

Panorama

Pour l'assemblage de panorama j'ai choisi Autopano Pro de chez Kolor. Le logiciel est payant mais il est vraiement excellent ! Je souligne d'ailleurs que Kolor est l'une des rares sociétés éditrice de logiciels pour la photo qui supporte Windows, Mac et Linux ! Et en plus c'est fait en France, près de Chambery !

Génération des pages Web

Pour générer mes galeries photos sur mon site internet, j'utilise un script en perl. Il lit les Exif et XMP dans les photos à publier et génère les fichiers html.

Conclusion

Vous devez trouver que ca doit être un peu lourd de naviguer entre XnViewMP et Digikam, mais on s'y fait. J'utilise chacun d'eux où il est le meilleur.

Aujourd'hui mon flux de travail est stable, il répond à mes besoins: classer, développer, retrouver et visualiser mes photos.

Versions des outils

Voici les versions des outils qui sont référencés dans cet article.