Les Editions Hatier (du groupe Hachette) m’ont volé une photo !

L’année dernière (2019)  j’avais été contacté par un des auteurs des éditions Hatier pour avoir accès à l’une de mes photos pour illustrer un article dans leur prochain livre « Enseignement Scientifique » pour les classes de 1ère.
C’est une des photos présente dans l’article sur la numérisation des photos sur plaques de verres (ICI).

Nous nous étions mis d’accord sur un tarif et j’avais fourni une “note d’auteur sans SIRET” (~facture) puisque je ne suis pas un professionnel.
Démarche tout à fait légitime comme c’est très bien expliqué sur l’excellent site de Joelle Verbrugge : http://www.droit-et-photographie.com

Puis les semaines ont passé et je n’ai reçu aucune nouvelle et donc aucun paiement… Etant du genre naif je me suis dit « Ils n’ont finalement pas dû utiliser ma photo »…

Puis en septembre, pris d’un brin de curiosité et pour lever un doute, et je me suis mis à feuilleter les ouvrages des éditions Hatier chez un libraire.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ma photo en page 26 de l’ouvrage en question !

J’ai donc recontacté les éditions Hatier (du groupe Hachette) pour les relancer pour obtenir mon paiement.
J’ai encore été naif puisque on m’a parlé de retard, puis de facture oubliée,…

Bref, aujourd’hui j’estime qu’après toutes les relances que j’ai pu faire et les promesses de régler le problème nous ne sommes plus dans la catégorie du retard ou de l’oubli mais plutôt dans celle du vol !

Je n’en veux pas à l’auteur du livre qui m’a contacté, personne fort sympathique avec qui j’ai pu discuter directement. Il a fait son travail et transmis la facture au service concerné pour le règlement.

Le Livre en question:
https://www.editions-hatier.fr/livre/enseignement-scientifique-1re-ed-2019-livre-eleve-9782401057500

Fermer le menu