Originaire d’Angers, j’ai grandi à Annecy en Haute-Savoie. Puis mes études et mon travail m’ont amené à m’installer sur Grenoble. Mais c’est probablement la Bretagne que je préfère pour ses paysages.

La photographie me procure de multiples plaisirs: plaisir de se retrouver dans un lieu magnifique baigné d’une très belle lumière, plaisir de relever un petit défi technique pour réaliser une photo, mais aussi plaisir de partager ses plus belles réussites.

Aujourd’hui j’ai une préférence pour les photos de paysage, les photos de nuits, les feux d’artifice et les belles lumières. J’aime également les vieilles photos, elles sont un formidable témoignage du passé. Je décris une méthode pour numériser et restaurer (de façon numérique) des photos sur plaques de verre datant d’une centaine d’années dans cet article: Numérisation et restauration numérique de photos sur plaque de verre

Je ne suis pas non plus enfermé dans ces seuls thèmes de la photographie. Depuis 4 ans maintenant je suis “le photographe” du club de handball de Crolles  (HBC Crolles).  Je couvre les événements du club mais également les matchs et je réalise les photos d’équipes. 

L’une des citations que je préfère est “L’émerveillement est le premier pas vers le respect” de Nicolas Hulot. J’essaie modestement à travers mes photos de vous faire ressentir ces émerveillements devant la nature pour la respecter au mieux, elle en a besoin…

Pour classement et le post-traitement je travaille exclusivement sous Linux/Ubuntu. J’utilise XnViewMP, DigiKam, Darktable et Gimp. Je décris d’ailleurs mon environnement de travail dans ce petit article: Mon flux de travail pour mes photos sous Ubuntu.

 


Extrait de mon compte Instagram